• Chapelle de l’Ancien Collège

    24 mars 2017 / 25 mars 2018

  • 2017-2019

  • 2017 - 2019

  • J.A.D Ingres

    1780-1867

  • Emile-Antoine Bourdelle

    1861-1929

Ressources

LA CLASSE L'OEUVRE EDITION 2017

Classe de seconde du lycée Michelet

Les élèves de seconde de la classe de Marie Pierre Lacoste, nous livrent leurs regards sur l’œuvre de Jean-Auguste Dominique Ingres «  Jésus au milieu des docteurs » au travers d'enregistrements réalisés à l'occasion de leur rencontre avec l'œuvre.

 

LA CLASSE L'OEUVRE EDITION 2016 

 

" MADAME GONSE MISE EN BOÎTE "
d'après l'oeuvre de J.A.D Ingres  
La classe de grande section de l'école maternelle Marcel Guerret/Montauban

 

 

PROJETS DÉVELOPPÉS AVEC LES ENSEIGNANTS / 2015 / 2016

 

Depuis de nombreuses années,  le service des publics du musée Ingres propose aux élèves du premier et du second degré différentes activités permettant une approche interactive, ludique et sensible des collections du musée.
Parallèlement, dans un souci toujours renouvelé de sensibiliser et d’éveiller la curiosité des plus jeunes à l’art, de nouvelles expériences, développées en partenariat avec les enseignants, sont régulièrement initiées.

 

LE PROJET 

Les œuvres du musée Ingres couvrent une période qui s’étend sur plusieurs siècles, du XIVe à nos jours. Beaucoup de ces œuvres n’évoquent plus rien à la plupart des visiteurs, notamment les élèves, parce qu’ils ne possèdent pas les références historiques, religieuses, culturelles au sens large pour en saisir le propos. Reste donc – et c’est important – le plaisir de regarder les œuvres exposées.

Cette absence de références, loin d’être un handicap est une chance, parce qu’elle favorise un regard neuf, candide sur la toile ou sur la sculpture, les informations du cartel n’étant en général pas suffisamment développées pour en déceler le sens. Ainsi, un tableau ou une sculpture de sujet mythologique, une toile d’Ingres, voire même une peinture religieuse, proposent souvent au spectateur une énigme. Qui a aujourd’hui entendu parler de Bélisaire ? Qu’évoquent Roger et Angélique ? Et Ossian ? Et la légende de Saint Julien l’Hospitalier ? On pourrait à l’envi énumérer les œuvres.

Le projet suivant a pour ambition de s’appuyer sur cette absence de références  afin de susciter l’imagination des élèves (ou autres spectateurs) par le biais de l’invention. On pourrait résumer le projet à la question suivante : « quelle histoire croyez-vous que le tableau raconte ? » ou, encore  : « quelle histoire souhaitez-vous faire raconter au tableau ? »

 

 

 

·  Ecouter (description,commentaires  libres)

·  Voir

· Ecouter

 

·  Démarche

·  Ecouter (description, commentaires  libres)

·  Voir

 

·   Démarche      

·   Ecouter (description, commentaires  libres)

·    Voir

 

 

. Démarche

·  Lire

 

·  Lire